Site Overlay

Travail à pied

Qu’est ce que le travail à pied ?

Le travail à pied est un travail primordial pour la musculature du cheval, son mental et la relation de couple cavalier/cheval.

J’utilise 3 techniques différentes pour travailler votre cheval :

  • la longe. Je l’utilise pour le travail musculaire du cheval (avec ou sans enrênement), pour diversifier le travail, améliorer sa locomotion au sol ou travail à l’obstacle
  • les longues rênes. Elles permettent au cheval de comprendre les différentes utilisations des rênes et leurs indication. Elles servent à canaliser les hanches du cheval et à avoir un travail plus précis à pied avant de monter. Grâce aux longues rênes, nous pouvons observer la locomotion de notre cheval et travailler sur un dressage de basse ou haute école. Cette méthode permet un travail un peu plus intense pour le cheval sans le poids du cavalier
  • Le travail en liberté. Devenu médiatisé grâce à l’éthologie et aux chuchoteurs. Cette méthode permet de rentrer en communication avec le cheval en jouant avec lui dans son langage : le non-verbal. Dans la nature, le cheval a besoin d’un Leader qui prenne soin de lui, qui assure sa survie…pour obtenir un cheval détendu, nous devons devenir ce Leader. Dans un rond de longe ou une petite carrière, je vous accompagne pour créer cette relation de confiance entre vous et votre cheval. J’utilise la méthode de Monty Roberts (Join-up) combiné avec la méthode de Patrick Allori (débourrage chez les Indiens Cheyenne).

Quel est le bénéfice du travail à pied ?

Le bénéfice du travail à pied est de pouvoir faire travailler son cheval dans un minimum de temps (30 min max), ne pas avoir le poids du cavalier, reprendre doucement après une période de convalescence, créer ou entretenir une complicité.

Le travail à pied permet de varier le planning de travail, d’entretenir son moral, de progresser dans son dressage.

Je peux donc vous accompagner dans un travail sur des chevaux difficiles ou tout simplement pour améliorer la relation que vous avez avec votre cheval.

Le travail à pied est une bonne méthode pour faire un début de travail avec l’équi-coaching. Le travail en liberté vous fera travailler sur vous comme une séance d’équi-coaching mais avec de la technique équestre. En fonction du caractère de votre cheval, vous pourriez être surpris(e) des réponses de votre cheval par rapport à vos sollicitations. Je vous accompagne bien sûr pour vous aider à décrypter ses réactions et pouvoir mieux communiquer avec lui !

Logo Slider